Campagne de remarketing Google AdWords : une étude de cas

Consultant AdWords, je gère des campagnes dans des univers très concurrentiels

« Il faut trouver des synergies entre les canaux d’acquisition marketing pour diminuer ses budgets publicitaires et augmenter l’efficacité de vos campagnes. »

Toute la force du remarketing réside dans le fait que les internautes vous connaissent déjà. De fait, ils sont à la fois plus enclins à vous écouter puisque, dans le passé, ils ont déjà appris qui était votre société et quels types d’offres vous proposiez. Fort logiquement, ces internautes sont à un stade de maturité plus avancé et ils sont plus près à « convertir » (achat, contact avec un commercial, téléchargement d’un catalogue, etc.)

Campagnes de remarketing : une étude de cas concernant le secteur du vin

Nous gérons les campagnes Google AdWords d’un négociant en vin, installé dans le Var. Concernant les campagnes de remarketing, ces objectifs ont été posés :

  • Communiquer en direction des internautes qui n’ont pas contacté la société,
  • Faire des offres complémentaires aux clients de la société,
  • Compléter les campagnes emailing avec des campagnes de remarketing,
  • Augmenter le taux de clics des campagnes AdWords et diminuer le coût au clic global.

Vous pouvez comparer le taux de clics (CTR en anglais) entre la campagne classique (4.86%) et la campagne de remarketing sur le réseau de recherche (17.18%). Le « lift » obtenu est de 253% : (17.18-4.86)/4.86.

Par ailleurs, la position moyenne occupée par les annonces de la campagne de remarketing est meilleure (1.5) que celle de la campagne classique (2.5). Et pourtant le coût au clic est le même (autour de 0.69 euro).

Google AdWords : efficacité du remarketing sur le taux de clics

Sur le même rapport, nous pouvons calculer :

  • L’écart entre le taux de conversion des clics : 75%
  • L’écart entre le taux de conversion sur le site : 78%

Campagnes AdWords : un meilleur taux de conversion grâce au remarketing

Remarketing avec Google AdWords : la feuille de route

Voici les principaux leviers d’amélioration qui ont été mis en place :

  • Création et pose des balises de remarketing,
  • Mise en conformité du site web avec les règles édictées par la CNIL,
  • Mise en place des campagnes de remarketing,
  • Création des audiences avec Google AdWords et des combinaisons personnalisées sur Google Analytics,
  • Création des annonces et des extensions d’annonces,
  • Optimisation des enchères en fonction du retour sur investissement.

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