Publicité Facebook, campagnes de remarketing et audiences

Campagnes publicitaires sur Facebook : les leviers

« Facebook compte 28 millions d’utilisateurs actifs en France. »

Facebook a considérablement étoffé son offre publicitaire au point de proposer des possibilités qui en fait une plate-forme unique par rapport à Google AdWords, l’affiliation ou les régies privées.

Publicités avec Facebook : les objectifs

Voici quelques exemples de publicités Facebook :

  • Mentions « J’aime » pour les pages (coût d’acquisition des fans dès 4 centimes d’euros),
  • Trafic en direction du site web,
  • Installation d’application mobile,
  • Demandes d’offres en magasin physique,
  • Visionnages de vidéo.

En bref, les publicités Facebook se prêtent aussi bien à des objectifs de communication qu’à des objectifs marketing.

Marketing sur Facebook

En tant que société, vous allez cibler selon une multitude de critères (cumulatifs) dont voici quelques exemples :

  • Pays
  • Région
  • Ville
  • Proche de votre zone de chalandise
  • Âge
  • Sexe
  • Employeurs, postes ou secteurs d’activité (« Renault », « Directeur financier », « Vente au détail »)
  • Génération (« Baby Boomers »)
  • « Parents »
  • « Jeunes fiancés », « amis de jeunes mariés », « anniversaire à venir », « ayant récemment déménagé », etc.
  • Centre d’intérêts (« Immobilier », « Nom d’une page concurrente », « Services financiers »)
  • Catégories (« Expatriés », « Projet de voyage en Australie », « Propriétaires de tablettes »)
  • Connectés ou non à votre page entreprise sur Facebook
  • Utilisant votre application mobile
  • Ayant déjà visité votre site web
  • Inscrits à votre base e-mailing

Publicités avec Facebook : les avantages

  • Des formats d’annonce très attractifs,

Un exemple de publicité Facebook pour la société "Keeplanet"

  • Des possibilités de ciblage qui n’existent pas sur les autres plateformes,
  • Un taux de clics très important,
  • Un coût au clic et un coût d’acquisition des prospects très bas,
  • Un fort retour sur investissement.

Audiences et remarketing sur Facebook

Il existe d’autres façons d’optimiser des campagnes publicitaires sur Facebook  :

  • Remarketing sur Facebook : le principe est de communiquer en direction des internautes qui, au cours des derniers 180 jours, ont déjà visité votre site web. Par exemple, vous allez faire une offre spéciale en direction de tous les visiteurs de votre site sauf ceux qui ont déjà « converti ».

Avantage : puisqu’ils vous connaissent déjà et que vous en savez beaucoup plus sur eux, vous allez être plus convaincant  et ils seront plus facilement convaincus.

  • Remarketing avancé sur Facebook : le principe est de remarketer les internautes en ajoutant, à votre audience de départ, les possibilités de ciblage propres à Facebook :
  • Revenus au foyer,
  • Déjà « fans » de pages concurrentes,
  • Intéressés par l’investissement immobilier,
  • Intéressés par la gestion immobilière, etc.

Avantage : des segmentations supplémentaires permettent de faire des offres ou de diffuser des messages extrêmement personnalisés.

  • Audiences personnalisées : le principe est de cibler des internautes dont vous possédez, par exemple, les adresses email ou les coordonnées téléphoniques.

Avantage : « Je ne connais pas ceux qui, à l’intérieur de ma base mail ont plus de 45 ans, mais, grâce à Facebook, je vais pouvoir les (re)cibler et leur faire une proposition sur mesure. »

  • Audiences similaires : le principe est de cibler des internautes dont les caractéristiques correspondent à, par exemple, les visiteurs de votre site ou à l’audience « touchée » via une précédente campagne publicitaire sur Facebook.

Avantage : « Je veux toucher des internautes qui ne me connaissent pas encore mais qui présentent des caractéristiques sociodémographiques ou comportementales qui m’intéressent. »

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