Remarketing Google AdWords : objectifs, leviers et avantages

Remarketing (retargeting) sur Google AdWords

« Plus vous en savez sur vos cibles, plus vous êtes capables de leur délivrer un message percutant. »

Le remarketing repose sur le marketing de la base de données : plus vous accumulez d’informations sur vos cibles, plus vous êtes capables de les suivre dans leur parcours de décision et d’achat.

Campagnes de remarketing avec Adwords

Le principe est d’annoncer auprès des internautes qui ont visité votre site et qui ont effectué un certain nombre d’interactions (sur ce même site web).

Par exemple, il est possible de recibler :

  • Les internautes qui ont vu une catégorie précise de produits,
  • Les internautes qui n’ont pas converti,
  • Les internautes qui ont abandonné leur panier d’achat,
  • Les internautes mais seulement après un laps de temps précis : pendant une période s’étalant entre, par exemple, 15 à 30 jours,
  • Les clients de votre société pour leur annoncer un évènement spécial comme, par exemple, votre participation à un salon professionnel.

Des critères de ciblage supplémentaires peuvent être définis.

Scénario type : vous pouvez cibler des internautes qui :

  • Se connectent à partir de Versailles,
  • Ont plus de 49 ans,
  • Ont manifesté ce type d’intérêt : « Annonces immobilières »,
  • Visitent des pages parlant de la loi Censi-Bouvard ou des pages dont la thématique est les « Annonces immobilières »,
  • Sont parents,
  • On déjà visité votre site mais n’ont pas réalisé d’objectif de conversion (comme l’achat d’un produit ou l’envoi d’un formulaire).

Bénéfices des campagnes de reciblage avec Google AdWords

  • Coût d’acquisition plus avantageux que celui constaté sur les campagnes classiques,
  • Augmentation du taux de clics par rapport à une campagne publicitaire « normale »,
  • Paiement au clic et non en fonction du nombre d’impressions (notoriété gratuite),
  • Développement du modèle RFM (récence, fréquence et montant des achats ou des visites) de votre e-business.

Autres leviers d’optimisation de vos campagnes AdWords

  • Remarketing dynamique AdWords (e-commerce) : les annonces vont automatiquement être personnalisées en fonction du dernier produit vu, ajouté au panier ou de la dernière catégorie de produits consultée par l’internaute.

Avantages : étant donné que les annonces sont personnalisées en fonction des choix passés des cibles, ce type de campagne enregistre un retour sur investissement très important.

  •  Retargeting AdWords sur le réseau de recherche : le principe est de recibler les internautes au moment où ils effectuent une recherche sur Google.

Avantages : ce type de campagne spécialisée enregistre un taux de clics encore plus important et, dans le même temps, un coût au clic moins élevé.

  • Remarketing en cascade : le principe est de cibler des internautes qui viennent de Facebook (ou de LinkedIn par exemple) puis de les recibler grâce à Google AdWords.

Avantage : on combine les possibilités de ciblage propres à Facebook avec la puissance de feu de Google AdWords. Par exemple, « les personnes de plus de 45 ans, qui ont visité mon site web, qui ont vu plus de 10 pages et qui en sont repartis sans avoir essayé de me contacter ».

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