29 avril 2020

Campagne publicitaire pour une startup

L’étude de cas montre un exemple d’accompagnement d’une startup sur une période de 5 mois (décembre 2019 – avril 2020). Cette période était marquée par 3 faits majeurs :

  • C’est la période creuse pour cette activité,
  • La société est en attente de nouveaux fonds d’investissement,
  • Une conjoncture très difficile : les grèves puis le confinement suite à la pandémie liée au Covid-19.

Cette société propose un produit high-tech, à forte considération d’achat (comprenez : un cycle d’achat de plus de 15 jours a minima), pour une cible urbaine, férue de bien-être et de mobilité.

L’objectif était donc de faire de l’information, de tester différents types de campagnes (avant mettre en place un plan marketing plus important) et d’obtenir les meilleurs résultats possibles avec ces contraintes :

  • Un budget publicitaire très limité (1500€ par mois),
  • Une notoriété qui, en décembre 2019, était égale à 0.
  • Un réseau de distribution balbutiant et donc l’obligation de faire des ventes avant tout en ligne.

Plusieurs actions ont été menées :

  • Publication de contenus sur le site (pour le référencement naturel),
  • Mise en place de campagnes Google Ads : Search, Display, Shopping et DSA,
  • Une optimisation continue des annonces (CTR de 10.35% sur le réseau de recherche) et des systèmes d’enchères (ROI sur le dernier mois de 7.40).

Voici le C.A. de décembre à avril :

  • Décembre 2019 : 14 600€
  • Janvier 2020 : 5900€
  • Février : 9750€
  • Mars : 12 400€
  • Avril : 28 000€
Un C.A. en constante progression malgré un contexte très difficile

Bien entendu, nous passons à la vitesse supérieure dès le mois de mai 2020 !